Le Casot des Mailloles : hommage à Alain Castex

 

Au moment même où la Cave du Clown préparait une newsletter consacrée au Casot des Mailloles, nous avons appris le décès brutal de son fondateur, Alain Castex, terrassé le 2 juin au milieu de ses vignes par une crise cardiaque. Tragique destin d'un vigneron qui, en s'installant dans le Roussillon, a voué sa vie à la vigne et au vin avec une philosophie de travail qui en a fait dès les années 90 une figure à la fois forte et modeste des vins “nature”. Dans cette triste circonstance, notre newsletter prend la forme d'un hommage à Alain Castex et propose quelques-unes de ses cuvées emblématiques.

C'est en 1994 que Alain Castex est venu s'installer avec sa compagne Ghislaine Magnier dans le Roussillon pour créer le Casot des Mailloles, sur l'aire d'appellation Banyuls et Collioure (mais les vins adopteront la “simple” dénomination Vin de France). Les vignes (4 ha), majoritairement âgées, sont réparties en petites parcelles en terrasses sur des pentes escarpées qui nécessitent un travail manuel particulièrement exigeant pour un vigneron s'interdisant tout traitement chimique. Sur le terroir de schiste de Banyuls/Collioure, les cépages sont typiquement méditerranéens : grenache et carignan des trois couleurs (noir, gris, blanc), syrah, mourvèdre, principalement. Petits rendements, aucun intrant œnologique, interventionnisme minimum, telles sont les conditions difficiles mais sans concession d'où sont nées durant deux décennies les cuvées à très forte personnalité du domaine. 

Le domaine a été cédé (Alain Castex se repliant sur quelques vignes à Fourques, à l'intérieur des terres, pour ses “Vins du Cabanon”) en 2015 à Jordi Pérez, qui poursuit et amplifie le travail engagé. Le vignoble compte aujourd'hui 5 ha, dont des parcelles éloignées de la côte et situées en altitude (550/600 m.) dans l'arrière-pays à Tarerach, sur un terroir d'arènes granitiques. Rendements maîtrisés, vinifications “douces” : des cuvées parfaitement naturelles qui racontent le terroir sans détour.