BEAUJOLAIS
Philippe Jambon

Incontestablement, Philippe Jambon s’est imposé comme une figure du vin “nature” par sa détermination, dès ses débuts, à travailler la vigne sans intrant autre que soufre et cuivre et à mener les vinifications (avec les levures indigènes) et la mise en bouteille sans soufre : des vins vivants, pulpeux, marqués par une authenticité terrienne parfois “sauvage” qui sait séduire les amateurs de vin nature.

Ancien sommelier, Philippe Jambon est devenu vigneron en 1997 et, rapidement, une figure du vin “nature” par sa détermination, dès ses débuts, à travailler la vigne sans intrant autre que soufre et cuivre et à mener les vinifications (avec les levures indigènes) et la mise en bouteille sans soufre. Les vignes de Philippe et Catherine – 4 ha – sont réparties autour de Chasselas, village de Saône-et-Loire… où le cépage chasselas est inconnu. Au point de croisement du Nord du Beaujolais – le pays du gamay, sols d’arènes granitiques – et du Sud du Mâconnais – le pays du chardonnay, sols argilo-calcaires –, Philippe Jambon produit des rouges et quelques blancs dans une démarche rigoureusement artisanale fondée sur l’exigence de raisins sains et bien mûrs – baies et rafles – indispensables à des vendanges en grappes entières et à de longues macérations, suivies de longs élevages. Le style de ses vins, à la fois traditionnel et audacieux, est peu conforme aux normes conventionnelles des AOC, et ses différentes cuvées sont en “simple” appellation Vin de France. Des vins vivants, pulpeux, marqués par une authenticité terrienne parfois “sauvage” qui sait séduire les amateurs de vin nature.

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)

Vin de France Disse 2010 Magnum

Philippe Jambon

Récolte très réduite dans la difficile année 2010 (grêle) : Philippe Jambon n’a élaboré qu’une seule et unique cuvée qui regroupe les raisins de toutes les parcelles.

Prix 89,00 €
  • Nouveau